Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale à la résidence VILLA DE FALICON

La Villa de Falicon propose une prise en soin personnalisée à ses résidents, quelles que soient leurs pathologies. Divisée en six unités de vie, elle dispose de deux unités (39 places) spécialement dédiées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles neuro-dégénératifs. Elle est dotée d’une équipe pluridisciplinaire, qui permet de soigner les résidents de façon exhaustive. 

 

Soigner et prendre soin

Soigner et prendre soin sont les deux piliers de notre maison de retraite médicalisée à Nice. Il s’agit non seulement d’apporter les soins requis par l’état de santé de la personne âgée, mais également de veiller à son bien-être physique, psychique et moral, à sa qualité de vie. Chez LNA Santé, nous accordons autant d’importance au “cure” (les soins) qu’au “care” (le prendre soin). Nos équipes sont portées par les valeurs de notre groupe, à savoir le respect, le sens du service, la confiance, l’engagement et l’esprit d’initiative.

 

Une expérience dans la santé reconnue

Le groupe LNA Santé est né en 1990 sous le nom “Le Noble Âge”. Aujourd’hui, il s’agit d’un acteur de premier plan dans la prise en soin des personnes fragilisées, qui comprend pas moins de 6700 professionnels engagés dans cette démarche. Le groupe compte, en France et en Belgique, 49 Ehpad, 15 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation), 7 structures HAD (hospitalisation à domicile) et 2 centres de santé. LNA Santé, c’est aussi un modèle d’exploitation unique, avec des Ehpad de grande capacité mais organisés en unités de vie, ce qui permet d’offrir des soins de qualité, tout en proposant, aux résidents, une structure à taille humaine.

La Villa de Falicon est divisée en six unités, dont deux dédiées aux résidents atteints de troubles neuro-dégénératifs. De plus, depuis 2018, un pôle de recherche clinique et programmes thérapeutiques accompagne les établissements de LNA Santé dans toutes les étapes de la mise en place de leur projet de recherche.

 

Des professionnels de santé qualifiés et pluridisciplinaires

Pour répondre aux besoins de santé de ses résidents, notre maison de retraite médicalisée de Provence-Alpes-Côte-d'Azur dispose d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire. Le médecin coordonnateur et le responsable de soins travaillent avec chacune des maîtresses de maison soignantes-référentes pour proposer la meilleure prise en soin à chaque résident. Ces professionnels sont épaulés par différents soignants : IDE (infirmiers diplômés d’Etat), aides-soignants, aide médico-psychologiques et auxiliaires de vie. Plusieurs spécialistes apportent leurs différentes compétences : kinés, ergothérapeute, psychologue et neuropsychologue. Cette équipe travaille en lien avec d’autres professionnels libéraux, les services de gériatrie et de soins palliatifs locaux. De plus, l’équipe médicale, comme l’ensemble des professionnels de LNA Santé, bénéficie d’un système de formation interne. Ils peuvent être formés sur différents thèmes tels que la bientraitance, la prise en charge de la douleur ou la prévention à la dénutrition. Formateurs internes et externes dispensent leurs techniques et leurs savoirs.

➜ En savoir plus sur nos équipes

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

Parmi les six unités de vie de la Villa de Falicon, deux sont dévolues à l’accueil des malades d’Alzheimer et de troubles associés, soit 39 places. Ces derniers peuvent ainsi évoluer dans un environnement sécurisé et être pris en soin par un personnel formé aux maladies liées au grand âge. Les activités proposées dans le cadre du projet de vie du résident sont adaptées à ce genre de troubles et permettent, par exemple, de stimuler la mémoire.

➜ En savoir plus sur nos activités sociales et culturelles

 

Une prise en soin adaptée aux résidents

Pour proposer une prise en soin adaptée à chaque personne, notre établissement a établi un parcours de soins précis :

  1. La famille ou l'aidant effectue une demande de brochure et tarifs sur le site de la résidence.
  2. La famille est rappelée pour préciser son besoin. Une visite de la résidence est planifiée (avec ou sans le futur résident).
  3. Une fois la visite terminée et selon le projet de vie du résident, la signature du contrat peut être réalisée.
  4. Après la signature, le médecin coordonnateur demande les pièces à fournir, dont le dossier médical du futur résident.
  5. Une fois complété, ce dossier sera analysé par le médecin coordonnateur puis en comité de direction qui se réunit une fois par semaine, afin de valider ou non la capacité de l'établissement à accueillir la personne âgée.
  6. Un rendez-vous est planifié avec l'équipe soignante, le résident et sa famille. L'objectif ? Mieux connaître la personne âgée, commencer à établir son projet et mieux appréhender ses pathologies et besoins.
  7. La personne âgée entre dans la résidence, avec accueil par la maîtresse de maison référente.

➜ En savoir plus sur notre parcours d'admission

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

Notre Ehpad à Nice peut accueillir 112 résidents, répartis dans six unités de vie d’une vingtaine de chambres pour leur offrir une structure à taille humaine. Ces chambres seules (dont certaines, communicantes, peuvent accueillir des couples) sont organisées autour d’espaces communs, tel un véritable foyer. La personne âgée peut ainsi avoir ses repères, d’autant qu’elle bénéficie d’une interlocutrice privilégiée : la maîtresse de maison soignante-référente. Cette dernière gère l’unité de vie. Ce modèle est spécifique au groupe LNA Santé.

 

FAQ prise en charge médicale de la maison de retraite de FaliconDes questions sur notre Ehpad à Nice ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la maison de retraite la Villa de Falicon ?

➜ Oui, il lui suffit de bénéficier de la prescription médicale correspondante

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad la Villa de Falicon ?

➜ Chaque unité de vie compte, le jour, une maîtresse de maison et trois aides-soignants. Trois autres aides-soignants assurent la surveillance des résidents la nuit.

La maison de retraite la Villa de Falicon propose-t-elle des espaces bien-être ?

➜ Oui, notre résidence dispose d’un espace Snoezelen, d’un espace de balnéothérapie et d’un salon de coiffure.

Comment l’Ehpad la Villa de Falicon accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

➜ Nos équipes sont toutes formées à l’accompagnement en fin de vie et aux soins palliatifs. Nous sommes également à l’écoute des familles dans ces moments-là, pour répondre à toutes leurs questions.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite la Villa de Falicon ?

➜ Oui, nos soignants sont formés à la gérontologie et aux pathologies liées à la vieillesse, en particulier les maladies type Alzheimer et la perte d’autonomie.

 

S'inscrire à la newsletter